CSC Generalate
Maison générale    
Congregation of Holy Cross
Roma,
Home. About  us. Mission. News. Biog. Moreau. Contact Us. Map/Carte. Lodging in Rome.

CHAPITRE– 2016

03- 24 Juillet


Le CHAPITRE est la plus haute instance de l’autorité dans la congrégation. En réunion aux six (6) ans, il est l’occasion d’une réflexion collective sur l’état de la communauté, de choisir les membres dirigeants, de planifier et de légiférer pour les six prochaines années. Cette année, l’événement a lieu au Salesianum, centre de congrés jouxtant la Maison généralice des religieux Salésiens, Via della Pisana, 1111, Rome.


Sont membres « ex-officio », le supérieur général, son conseil et tous les supérieurs majeurs  des provinces, districts et vicariats de Sainte-Croix. Ils sont accompagnés de délégués élus et tous ont droit de parole et de vote.


D’autres participent aussi au chapitre et peuvent être soit observateurs ou « periti »,  experts invités à donner leur opinion sur certaines questions.  Ils n’ont pas droit de vote mais peuvent demander la parole au besoin. À tout ce monde s’ajoutent les secrétaires, les interprètes et divers assistants.  Cette année, le chapitre comprend quelques 85 participants. Aussi, il présente une nouveauté pour la congrégation en ce sens qu’il se veut « sans papier ». Les membres ont donc à se servir d’ordinateurs portables ou de tablettes afin d’accéder aux documents communs et aussi pour l’insertion et l’accès à de nouveaux documents de travail. Il en est de même pour la plupart des votes qui se font de façon électronique.


La messe d’ouverture eut lieu en soirée du 3 juillet suivie d’une période de fraternisation et d’un repas spécial. En avant-midi du 4 juillet, débutèrent les formalités du chapitre, soit l’appel des membres, l’approbation des secrétaires et scrutateurs, l’approbation du règlement procédural, la lecture de l’obituaire des membres décédés depuis le dernier chapitre et la présentation par le supérieur général de son rapport, lequel fut suivi d’une période de questions et réponses.


Le reste de la journée  ainsi que les jours du 5 et 6 juillet furent consacrés à un temps de réflexion animé par le P. James Grummer, S. J


Les discussions commencèrent en matinée du 7 juillet et ce travail se poursuivra jusqu’au 23 juillet.


Que les lumières de l’Esprit Saint accompagnent  et guident les membres du chapitre dans leurs choix et décisions.